fan de planche

spots matos conseils liens et vous ? lesite

contact


Tiga  269 (96):
Une planche dont le programme est entre Wave Slalom et Free Ride. Elle est assez rapide et très confortable, surtout dans le clapot. Elle nécessite la maîtrise du waterstart, mais, du fait de son volume, elle reste facile et accessible, pardonnant les fautes de placements de pied. Elle bénéficie de la solidité de toutes les Tiga en "plastique", ainsi que du superconfortable monopad.
Voilà pour les qualités. Pour les défauts, ben, c'est essentiellement son départ au planing qui n'est pas excellent, ainsi que son relatif volume qui la rend moins maniable que des planches plus courtes. Or le problème, c'est que pour l'utiliser dans de bonnes conditions, il faut un vent mini de force 4 bien établi, voire un petit force 5. Du coup, on pourrait utiliser des planches moins volumineuses et plus maniables. Sa polyvalence n'est donc pas aussi importante que ce que l'on pourrait attendre.
On peut la toiler jusqu'à 6m2, mais c'est avec une 5,5m2 qu'elle est le plus à l'aise.
Thierry.

Dans une pratique free ride, la Tiga 269 est une très bonne planche. Solide et confortable du fait de la construction plastique, son départ au planing est poussif mais elle avale tout, absolument tout. Je navigais avec en 4,5; 5,5; 6,5 slalom et je dois dire qu'en vitesse, ce qu'elle perd en perf pure, elle le gagne en confort: traduction, là où vous devrez couper avec une BIC Vivace 263 par exemple, elle passera sans couper. De plus l'aileron d'origine ne vaut rien. Mettez-lui un bon aileron et la planche sera transfigurée.
Le shape a pas mal de scoop à l'avant, ce qui l'empêche d'enfourner (comparé à la bic 263 c'est un autre monde...). Psychologiquement y a pas photo, toujours à fond. A l'arrière, il y a un peu de lift (3mm) ce qui fait qu'elle tourne relativement bien vu son volume mais ses accélérations sont evidemment moins bonnes qu'avec une planche tendue sur l'arrière. Enfin, elle est incassable, atout de poids.
P.Combemale

retour


Tiga  263 (95):
Cette planche date de l'époque no-nose, ou elle fut présentée comme une wave slalom facile et performante, visant à remplacer la 257. Je l'ai peu essayée, mais l'ai trouvée assez éloignée du programme annoncé : peu accessible, difficile à faire partir au planning... Bref, peu adaptée à des planchistes "moyens" comme moi. En revanche, les planchistes de bon niveau la trouvent ultra vive et très sympa une fois qu'ils ont trouvé le truc pour la faire marcher (il ne faut hésiter à la faire abattre un max pour la faire partir au planning).
Thierry.

retour

 


Tiga  259 (96):
La Tiga 259 est une planche très agréable, maniable et très confortable grâce à son monopad. Son volume de 84 litres convient tout à fait aux gabaris du genre 75 kg et Plus. Pour l'instant je ne lui ai pas vu de limites excepté le vent inférieur à force 5. C'est de plus une planche qui va très vite au travers et largue et qui est capable de remonter au vent sans problème (par contre là ça ne va plus très vite). Son principal défaut : le départ au planning un peu mou (la planche fait 9kg)
Ses Qualités : Très agréable dans les sauts et les surf,  sa structure un peu molle et son monopad permettent de ne pas se ruiner les vertèbres lors des réceptions un peu violentes. Moi je dit elle est parfaite pour se faire les dents dans les vagues.
Programme : Vagues et même Slalom Baston
Voiles : 5;5 à 3,5 (J'ai essayé une 6m2  MW five dessus pour voir , ca passse sans problème )
Aileron : 25 cm Wave (23 voir 21 conseillé à partir de 4m2)
Défaut : son poid
Qualités : confort , vitesse, prix !!! 3000 balles en promo...          à bon entendeur !
Loïc Fournier

retour


Tiga Wave 257 (91-96):
C'est un shape qui a bientôt 10 ans, mais elle est loin d'être démodée. Cela fait 4 ans que je la pratique, avec un grand plaisir. La Tiga 257une planche très facile : je suis passé directement et sans difficultés de la Vivace 290 à la 257 ! Son départ au planning est bon (force 4 bien établi), elle absorbe le clapot, les sauts sans problème. Elle est facile au jibe, pardonnant mes nombreuses erreurs.
Et puis elle est pratiquement indestructible, je l'emmène sans crainte à Wissant ! Le grand "tapis" monopad Tiga est d'un confort inégalé. Enfin, on la trouve d'occasion dans les shops à moins de 2000 F !
Voile idéale : 5 m2 ( de 4 à 5,5 m2 sans problème).
J'ai mis un aileron de vagues de 25 cm qui me donne toute satisfaction.
Ses limites :
- en vitesse pure, ce n'est pas une fusée, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande,
- on trouve des planches sont plus vives, plus légères, qui tournent mieux, mais pour l'apprentissage des vagues, c'est impeccable.
C'est un peu une 4 L (attention tout est relatif car il y a quelques années, c'était un des meilleurs shape), la planche de l'apprenti surfeur ou free rideur !
Thierry.

retour


Tiga 284 SLR (94):
Côtes:284*56*100l,largeur à30cm ar.:32.8,poids ~9.5kg flotteur équipé. Plan d'eau défoncé à partir de 25 noeuds. Départ au planning à partir de 11 noeuds avec 6.9 et pumping actif (gabarit de 70/75 kg). Excellente au largue ainsi qu'au près,pas trop physique(relatif) jusqu'à 25/30 noeuds. Jibe un peu plus technique(il faut attaquer franchement).Bonnes sensations. Voiles utilisée:6.9 de 13 à 23 noeuds,aileron de 35cm. 6.3 de 17 à 30 noeuds,aileron de 32cm. 5.1 de 25 à 35 noeuds(si le plan d'eau le permet...),aileron de 29cm. NB:-Dommage que Tiga ne l'ait pas sortie en version sandwich,elle aurait été fabuleuse. -Monopad hyper agréable
Aillet.

retour


Tiga Free X281:  
Que de choses positives sur ma TIGA free X 281, je pèse 90 Kg et je m'éclate avec cette planche.
Elle part au planning rapidement, elle décolle facilement et surtout, elle est totalement évolutive. Elle est parfaite pour les débutants et pour progresser en fun (début avec harnais + straps + jibe).  
Avec cette planche on ne peut que tomber fou de windsurf...

FEBS

retour